Pas encore de commentaire.

Naissance d’une Fédération, extension d’un mouvement

Pierre angulaire

Un mouvement…

Le mouvement « Pour une éducation bien-Veillante » s’est mis en route en mai 2015. Aux vues de l’enthousiasme suscité, les membres fondateurs ont créé l’Association PEB en novembre 2015. Depuis, le développement rapide et les sollicitations d’extension sur d’autres territoires, nous ont amené à évoluer vers une Fédération. Samedi 13 avril 2019, au Centre des citoyens de Bayonne, est ainsi née la Fédération « Pour une éducation bien-Veillante ».

Une porte qui s’ouvre…

Dès 10h30, une trentaine de bien-Veillants motivés se sont rassemblés afin d’assister à une naissance et de procéder à quelques votations. Mais la porte du local résistant à la clé qui lui était pourtant consacrée, nous sommes restés près d’une heure au soleil, ensemble, à faire connaissance. Comme attendre un serrurier peut être agréable ! Le Samedi 13 avril 2019, une porte s’est finalement ouverte sur de nouvelles perspectives, sur un nouvel élan, un élan commun.

 

Une assemblée unanime…

C’est ainsi que nous nous sommes installés dans la salle afin de procéder aux délibérations. L’ordre du jour s’est égrainé en état d’apesanteur. Marion, Nathalie et Véronique ont animé la séance. La charte a été lue, discutée, validée, d’un commun accord. Une étrange chorégraphie a débuté alors : les danseurs, sur leur chaise, ont levé, puis baissé le bras, en même temps, tous ensemble. Mais c’est lorsque les membres du CA se sont présentés que l’atmosphère a changé.

 

Une sensibilité commune…

On sait que Marion est spécialiste des émotions. On sait tous à quel point elle maîtrise le sujet de l’hypersensibilité. Mais ce que nous ignorions, c’est qu’elle est passée maître en synesthésie. D’un mouvement, les portes s’ouvrent, et les cœurs assemblés se mettent à battre, au diapason. Cette cohérence cardiaque, c’est Marion qui la prolonge jusqu’à ce que la peau frisonne. Voilà ce qu’il se passe lorsque des êtres œuvrent ensemble à plus d’Etre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’essence du mouvement…

Alors, vous savez pourquoi vous êtes finalement entrain de lire ces quelques lignes ? Vous savez à quoi vous œuvrez en faisant partie du mouvement ? Rien de moins qu’à « instaurer un relationnel conscient, responsable et bienveillant entre les êtres vivants ; à préserver la nature lumineuse et créative des enfants ; à défendre une éducation consciente et bienveillante, où chacun se sent respecté dans son être le plus profond, pour une éducation à la Paix ». 

Vers l’infini ! et au-delà !

Ce rassemblement pourra se faire sur le territoire national et au-delà. La fédération « Pour une éducation bien-Veillante » est libre. Elle n’a aucune référence idéologique, politique ou confessionnelle ; elle ne se soumet à aucune autorité spirituelle ou laïque. Voilà pourquoi nous allons continuer à organiser des ateliers, des conférences, des séminaires, des ciné-débats, des formations, des groupes de partage, des universités d’été, des festivals et tout cela afin d’instaurer un relationnel conscient, responsable et bienveillant entre les êtres vivants…

 

Charlotte L

Intervenante et adhérente de l’association Pour une éducation bien-Veillante

—————————-

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à demander le compte-rendu de l’Assemblée Générale par mail : pouruneeducationbien.veillante@gmail.com

Le Conseil d’Administration de la Fédération Pour une éducation bien-Veillante est composé de 17 personnes : NOEL Nathalie, mère au foyer; THIESSARD Marion, psychologue ; VARELA Vanessa, directrice de Centre de Loisirs ; FORATO Laure, infirmière en psychiatrie ; BARDO Béatrice, animatrice ateliers Arno Stern ; NOEBES Lise, psychothérapeute et instructrice en pleine conscience ; GRIMAUD-MERCIER Marion, psychopraticienne ; LAURENS Véronique, sophrologue ; MARIN Agnès, enseignante ; CASSOU Audrey, enseignante ; NOEL Amaury, étudiant ; HINIKER Georges, Coach régénération ; BERET Jean-Paul, coach en développement personnel ; DARRICAU Baptiste, éducateur sportif ; DASSAUD Jenny, médiatrice familiale ; LAURISSERGUES Martine, psychopédagogue ; HARTE Frédérique, praticienne hypnose.

Post a comment