Le mouvement
Le mouvement « Pour une éducation bien-Veillante » se donne pour objectif d’instaurer un relationnel conscient, responsable et bienveillant entre les êtres vivants, de préserver la nature lumineuse et créative des enfants, ainsi que de défendre une éducation consciente et bienveillante, où chacun se sent respecté dans son être le plus profond, pour promouvoir une éducation à la Paix.
“Nous devons redonner à l’éducation son rôle d’éveil. Chacun de nous recèle un don, un talent inné qui, s’il est respecté et honoré, nous transformera en un être humain heureux, en contact avec sa joie de vivre, en accord avec soi-même et avec les autres. L’éducation a le devoir de reconnaître ce trésor, de le révéler et d’aider tout individu à le développer: l’enjeu n’est rien d’autre que l’accomplissement d’un monde de paix.”
A. Verdiani
L’association
Le mouvement “Pour une éducation bien-Veillante” est né le 1er mai 2015 à Saint-Jean-de-Luz, autour de la présentation d’une enseignante et d’une psychothérapeute sur le thème “Les émotions de l’enfant à l’école et dans la famille”.
La présentation du projet de se rassembler autour des thèmes de la bien-Veillance a suscité émotions, engagements et actions. L’association a été créé en novembre 2015.
Après 3 ans et demi, le mouvement ayant pris une magnifique ampleur, sur le territoire basque et landais mais bien au-delà avec des rassemblements demandés à Dax, Mont-de-Marsan, Bordeaux, La Rochelle, Auch et Toulouse, le passage en Fédération (association nationale) nous est apparu comme une évidence.
En 2019, le mouvement “Pour une éducation bien-Veillante” regroupe : la Fédération et son Conseil d’Administration de 17 personnes (cf article), les associations territoriales en train de se créer – PEB40, PEB64, etc. Nous proposons également aux associations locales, partenaires scolaires, sociaux et éducatifs et thérapeutes de nous rejoindre dans ce mou.
En 2024, PEB se restructure pour revenir à un fonctionnement simplifié, centralisé en une seule association, avec un conseil d’administration et ayant des antennes sur plusieurs territoires. La fédération redevient ainsi une association.
Un comité d’éthique a été créé et ajouté dans nos nouveaux statuts. Marion Colinon en fait partie en tant que fondatrice de PEB afin de garantir l’énergie particulière et les valeurs de PEB.
→Télécharger la charte de déontologie du mouvement “pour une éducation bien-Veillante”
“L’association “Pour une éducation bien-Veillante” a pour objectif de semer les graines de la bien-Veillance. Pour cela, comme pour les graines, elle a besoin du vent, de qualités de coeur, de partages, de Rencontres, d’échanges, etc.”
Témoignages
” Un grand Bravo et Merci à Marion et toute son adorable équipe de super bénévoles pour cette journée riche de belles rencontres, de partage, de gaieté et de découvertes autour de ce sujet qui nous anime tous autant: nos enfants au présent, pour le meilleur …À…Venir… possible.
Vraiment merci pour toutes ces belles énergies réunies. “
Virginie B
” Une journée partage et bonheur en famille que j’ai partagé avec mes deux enfants. Prendre du temps avec eux en dehors de la maison et de la routine, prendre le temps de se poser, de se retrouver, de se découvrir. Prendre le temps de rencontrer des personnes formidables, d’échanger et en ressortir pleins d’amour.
Je suis ravie d’avoir participé à cette journée, d’avoir pris de temps avec mes deux loulous et je suis désireuse de poursuivre tout cela en participant à d’autres ateliers. “
Milène
” Merci beaucoup à l’équipe organisatrice de la journée ! Mon conjoint, mes 2 enfants et moi avons découvert l’association ce jour.
Je pense que cette journée restera gravée dans ma mémoire, surtout grâce à un moment de bonheur très fort, lors de l’atelier “Danse et bonheur en famille” où j’y ai vu beaucoup de sourires aux lèvres des adultes comme des enfants et mon garçon de 4 ans qui vient soudainement se blottir contre moi en me chuchotant “maman je t’aime, maman je t’aime !” et repartir aussitôt danser !
MERCI pour ce moment ! “
Aurélie