Les premiers fondements de la Fédération
Le 1er Conseil d’Administration de la Fédération a eu lieu samedi 10 juin 2019.
Un moment très fort pour les 10 membres du CA présents. Nous avons pu construire les premières bases de la Fédération, à partir d’une situation relationnelle difficile récente. Partir de cette réalité a permis de nous reconnecter aux fondamentaux éthiques, à nos valeurs profondes, et à la nécessité d’un cadre sécure qui permettra à chacun dans l’association de venir rencontrer son être et de venir rencontrer l’autre.
Les notions fondamentales mises en lumière : Conscience, responsabilité, posture d’être, énergie d’accueil et de transformation.
Parce que les parts de nous en souffrance peuvent venir faire violence malgré nos intentions de bien-Veillance et de Paix.
Notre groupe a posé le cadre sécure dont le magnifique mouvement “Pour une éducation bien-Veillante” avait besoin pour pouvoir garder sa lumière et que chacun puisse s’y sentir en sécurité et ose explorer et faire monter la conscience.
Points soumis au vote et validé par la majorité absolue :
-
Vote à l’unanimité en CA de la présidence de Marion THIESSARD pour la Fédération PEB et de Vanessa VARELA pour l’association PEB40.
-
Les notions clés de l’éthique de la Fédération : Conscience, Responsabilité, Energie Accueil et transformation, Posture d’être.
-
En cas de comportements inadaptés (une personne ressent une émotion forte et la “décharge” sur l’autre)
Le CA invitera les personnes à un moment de mise en conscience et responsabilisation, il appellera les personnes à se former, à se mettre en conscience et responsabilité de ce qu’il s’est passé en elles.
Les deux personnes de l’interaction seront invitées à mettre en conscience ce qu’il se passe à leur bout du lien, individuellement ou en médiation.
-
Création du Pole – Écoute girafe
PEB proposera des “girafes”, personnes qui pourront proposer un moment d’écoute empathique en cas de montée émotionnelle, et ce que la ré-action ait déjà eu lieu (que les personnes aient été en énergie de lutte, de repli, de fuite) ou que la personne ait juste besoin d’être entendue dans ses émotions.
Les personnes intéressées pour être “girafe” devront suivre une formation sur les systèmes relationnels, émotionnels et réactionnels, et l’écoute empathique. En fin de formation, les formateurs et le CA valideront la possibilité d’être “girafe PEB” sur des critères qui seront définis plus précisément ultérieurement (ex : capacité d’écoute empathique, capacité d’accueillir une “décharge” sans en être impacté, etc). Un groupe de soutien – débriefing et transformation et supervision sera mise en place pour les girafes formées et actives.
Le terme de “girafe” est repris de la CNV (Communication Non Violente). La girafe est l’animal qui a le plus gros cœur, un long cou pour prendre de la hauteur sur les situations, et 4 pattes bien ancrées au sol, dans la réalité. La girafe représente la posture de celui qui écoute et accueille ce qu’il se passe pour l’autre, sans jugement, sans commentaires, sans projections, sans conseils, sans tentative de réassurance, etc.
Marion THIESSARD, fondatrice du mouvement, définit l’écoute empathique ainsi : “L’écoute empathique c’est offrir un espace à l’autre pour qu’il puisse se dire à lui-même, aller rencontrer ce qu’il se passe en lui, pour lui et mettre en conscience ses besoins profonds“.
-
Création des associations territoriales
Le CA de la Fédération choisit le président de l’association territoriale (en fonction de critères comme l’éthique et la posture d’être). Il devra incarner les valeurs du mouvement ; c’est lui qui sera représentant de l’association vis à vis de l’extérieur.
Le président de l’association territoriale viendra ensuite présenter le bureau qu’il souhaite. Les membres du CA de la Fédération lui feront part de leur ressenti et valideront ou pas.
Une journée de partage sera proposée pour créer les liens, les rencontres et les affinités.
Afin de créer la complémentarité voulu dans le mouvement, le CA de chaque association pourra être composé par des personnes expertes dans différents domaines.
-
La question des attentes
Quand les personnes entrent dans l’association, une proposition leur sera faite de mettre en conscience leurs attentes, que ce soit sur l’association, sur la présidente, sur les intervenants, sur soi, etc. L’attente étant différente du souhait, des intérêts ou de l’objectif. Attendre est projeter ce que nous souhaitons sur la réalité, au risque de ne plus la percevoir et l’accueillir telle qu’elle est, de déclencher des émotions et mécanismes défensifs tels que la lutte, la fuite ou le repli, et d’engendrer des situations conflictuelles avec soi ou avec l’autre.
La prochaine réunion du Conseil d’Administration de la Fédération PEB aura lieu début juillet, d’autres questions laissées en attente y seront discutées et votées. Nous vous tiendrons évidemment au courant.
Toute l’équipe du Conseil d’Administration de la Fédération Pour une éducation bien-Veillante