2

L’association “Pour une éducation bien-Veillante” prend son envol

Hier après-midi à la Maison pour Tous d’Anglet se déroulait un événement qui avait un petit goût de nostalgie, d’éveil, de rencontres, de rappel… un peu comme un reflet brillant à la surface de la mer.

Marion et Marie-Pierre, mes chères amies de coeur, respectivement psychothérapeute et enseignante sont revenues au Pays Basque prolonger le moment que nous avions déjà vécu avec elles le 1er mai 2015, ce fameux jour où l’association a vu le jour.

Beaucoup d’émotions ces dernières semaines… je devrai dire ces derniers mois. L’association a pris son envol, déployer ses ailes et survole les Terres du Pays Basque pour semer les graines de la bien-Veillance.

Un magnifique atelier clown mené par Dolorès, où une dizaine de famille – enfants et parents réunis – ont ri aux éclats, mimé, bougé, chahuté, fait bouger leurs corps, se sont mis en lien de corps à corps, de coeur à coeur, de regard à regard dans une même synergie d’énergie pour créer une magnifique harmonie de groupe.

Un atelier où une dizaine de personnes ont pu découvrir la bibliothèrapie avec Lionel, où comment les livres peuvent parler à notre âme…. Un groupe de parents autour de la “parentalité bien-Veillante, parentalité consciente” sur l’accueil de l’enfant dans l’entièreté de son être à travers l’accueil de ses émotions, avec Valérie et Marion, …. et puis le premier “groupe de partage et d’échanges pour les enseignants”…

Et ce samedi 12 mars, hier, encore une journée riche, dense, pleine de rencontres et de mouvements de nos âmes. Pascal nous a parlé de “Vers une écoute bien-Veillante ou l’écoute comme un art… de vivre” avec son coeur, ses connaissances et son expérience. La salle pleine a réagi avec ses émotions, ses interrogations pour créer un moment dynamisant et touchant comme nous en vivons souvent dans l’association.

L’après-midi a continué à s’illuminer avec Marion et Marie-Pierre qui nous ont présenté le travail qu’elles effectuent auprès des enfants d’école maternelle, la mise en place d’outils concrets autour des émotions et des besoins, afin que chacun, parent, enfant, enseignant, puisse exprimer ce qu’il ressent et dire ses besoins en étant accueilli dans la totalité de son être. Ces outils se retrouveront bientôt dans une valise pédagogique en cours de fabrication (commandable seulement dans quelques mois) chez les éditions Retz (cf photo du catalogue papier): arbre à besoins, émomètres (joie, tristesse, colère, peur), une planche calmomètre, bons de colère, bons de pardon, météo des émotions, etc

Ces outils permettront aux enseignants de développer chez les enfants de leurs classes une intelligence émotionnelle et relationnelle indispensable à un changement profond de société. Semer les graines, et voir celles qui parviennent à germer…

Témoignage de Lionel, intervenant dans l’association : “Des centaines d’enfants vont être touchés par cela . C’est superbe. On est pas des bisounours; on se frotte pas le coeur en s’envoyant des petits smileys, on passe pas notre temps à se câliner les âmes. L’asso trouve des solutions pour changer des choses. Le côté coeur est lié, c’est certain, c’est une conséquence, une cause aussi, mais c’est ça c’est EN PLUS. L’asso trouve des solutions pour changer des choses.  Pour des ateliers concrets  et des conférences comme celles d’hier on ne met pas assez en avant le côté “on peut bouger dans ses habitudes pour des résultats bien meilleurs” ! Ça marche de façon spectaculaire. Et ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui bossent bénévolement.”

Que de belles choses, que de Bonheur et d’émotions…

Merci à la vie d’avoir permis la naissance de ce bel oiseau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comments(2)

  1. Reply
    dolores says

    J’ai longtemps travaillé dans un esprit de bien-Veillance dans des collèges, des écoles, des lycées. Aujourd’hui je le fais avec plaisir avec l’ association pour une éducation bien-Veillante. L’expérience de l’atelier clown en famille à été pour moi un grand moment très émouvant. Merci à tous et toutes. Dolores

  2. Reply
    PEBV64 says

    Bonsoir Julie, oui la valise existe maintenant. Vous la trouverez ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/la-boite-a-emotions-de-zatou-dvd-9782725634609.html
    Merci pour vos encouragements <3

Post a comment