AUCH – Journée “Semons les graines de la bien-Veillance” (reportée)

Date/heure
samedi 21 mars 2020 mars 20
9h00 - 19h00

Catégories


Chaque année depuis 2016 dans les Pyrénées Atlantiques, l’association “Pour une éducation “bien-Veillante” offre aux familles ou aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence 3 journées : “Semons les graines de la bienveillance dans le 64 et le 40” avec une cinquantaine d’ateliers et de conférences.

L’association “Pour une éducation “bien-Veillante” organise sa première journée :

Semons les graines de la bien-Veillance dans le Gers (32)

De nombreux intervenants de l’association, tous professionnels bénévoles, vous proposent une vingtaine ateliers, conférences, riches et variés.

Ces ateliers et conférences vous permettront à la fois de prendre un temps de “bien-Veillance” avec vous-même et de découvrir des “outils”, pratiques, exercices, techniques et manières d’être au monde pour vous même et dans vos relations.

L’objectif de cette journée sera de semer les graines de la “bien-Veillance” émotionnelle, relationnelle et corporelle dans l’éducation, et à tous les âges de la vie.

Présence d’un food-truck (crêpes) sur place – Possibilité d’apporter vos pique-niques

Journée sur inscription (participation libre)

PROGRAMME

Samedi 10h – 12h

➤ Point information sur l’allaitement – Edith BARRIO, consultante en lactation, animatrice de groupes de paroles de parents

➤ Animation : contines chantées de 15 min (parents/enfants – de 4 ans) – Isabelle Bègle

Samedi 10h – 11h30

➤ Conférence : pédagogie de la médiation – Martine Laurissergues, Psychopédagogue

La médiation pédagogique a pour objectif de développer l’intelligence des apprenants en s’appuyant sur la dynamique d’une relation sociale où le parent ou l’enseignant (le médiateur) permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure en même temps qu’il apprend à “Comment apprendre”. Basée sur les travaux des psychologues R. Feuerstein ou Jérôme Bruner (un des fondateur de la psychologie cognitiviste), la médiation pédagogique offre un éclairage sur : – le processus éducatif : l’élève devient acteur de son apprentissage et non consommateur de savoirs.- les difficultés d’apprentissage ou à l’inadaptabilité des conduites que rencontrent certains élèves et qui laissent parfois les parents où les enseignants démunis –

 Atelier : Méthode 3C : Concentration – Calme – Contrôle de soi – Caroline WARMULLA, Monitrice éducative 3C

La Méthode Éducative 3C : (Concentration – Calme – Contrôle de Soi)est une technique psycho-corporelle, une boite à outils pour cultiver le bien-être, le calme, la confiance en soi,… Lors de cette séance en duo, vous allez partager un moment de détente avec votre enfant et découvrir des exercices simples et ludiques que vous pourrez refaire en famille. Séance sur tapis (duo 1 adulte/1 enfant + de 6 ans) tenue décontractée.

➤ Conférence : De l’importance de prendre soin de nous lorsque nous souhaitons une éducation bien-Veillante pour nos enfants – Marion Thiessard, psychologue.

Et si l’éducation bien-Veillante c’était savoir accueillir les émotions des enfants, leur offrir un attachement sécure, leur poser du cadre, répondre à leurs besoins, etc, mais aussi savoir prendre soin de nous ? Je vous propose un temps pour aborder ce thème si souvent oublié et pourtant si important.

Samedi 11h – 12h

➤ Conférence : l’allaitement : entre repères biologiques et facteurs culturels – Edith BARRIO, consultante en lactation, animatrice de groupes de paroles de parents

Samedi 11h45 – 13h15

➤ Conférence : Comment apaiser la relation avec nos ados ? – Emilie Scherer, psychopraticienne

Comment protéger et responsabiliser notre ado alors qu’il a le nez sur son téléphone, et qu’il sort de plus en plus avec des gens qu’on connait de moins en moins ? Comment lui donner plus de confiance en lui-même et en nous ? Comment l’aider sur le chemin de l’autonomie ?Durant cet atelier, des cas concrets de souffrances relationnelles entre parents et ados seront présentés, ainsi que leur résolution par l’approche de la thérapie brève et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Les situations apportées par les participants pourront être évoquées en groupe si vous le souhaitez, pour y apporter des stratégies d’apaisement et d’accompagnement vers l’autonomie.

➤ Atelier : Atelier sur la communication consciente “non violente ” – Albert Roser Tomàs

Atelier interactif en « Communication Consciente » issue de la « Communication NonViolente » crée par Marshall Rosenberg. Je pratique la “Communication NonViolente” depuis 2011. J’estime que c’est une véritable philosophie de vie. J’ai complété ma formation par des approches complémentaires plus ciblées à l’attention des enfants et sur les émotions et leur accueil (méthodes Faber & Mazlish; Filliozat; PEB).

➤ Atelier : pour les enfants de 5 à 10 ans “la régulation émotionnelle”– Myriam Verlaguet, praticienne certifiée en régulation émotionnelle et sophrologie

Lors de notre rencontre je vous présenterai la régulation émotionnelle selon Luc Nicon et surtout je vous apprendrai comment exercer cette capacité naturelle ! Nous avons tous des émotions ou des comportements inadaptés dans certaines situations : peurs, colères, angoisses, inhibitions…Comment les prendre en charge pour ne pas se laisser envahir et se laisser emporter parfois. Notre santé passe aussi et surtout par la régulation définitive de nos émotions, celles qui nous bloquent et qui nous empêchent d’avancer. C’est avec plaisir que je vous invite à ce nouvel apprentissage.

Samedi 13h15 – 14h15

 Conférence : Les bienfaits du Qi Gong – Méditation dans le milieu scolaire suivi d’un atelier de découverte du Qi gong de 30 min ( à partir de 9 ans) – Marie-Claire CASTETS, praticienne en médecine chinoise et enseignante Qi gong

Qu’est-ce que le Qi Gong ? Comment peut-il aider les enfants, les parents et les enseignants dans l’optique d’une éducation bienveillante ?

➤ Conférence : les bols chantants, de leur origine au massage sonore – Jean-Pierre Amiel, Praticien Sonore

D’où nous viennent ces bols que l’on dit chantants, planétaire ou guérisseurs, comment sont-ils arrivés jusqu’à nous, Comment et de quoi sont-ils faits pour résonner à ce point en nous? Nous ferons un tour par le son, dans les civilisations et dans la science afin de mieux comprendre en quoi et comment ils nous touchent au plus profond de nous. Ensuite nous verrons quelles sont les vertus thérapeutiques et plus généralement les aspects d’une méthode de relaxation holistique et les diverses capacités du son à accompagner nos différentes activités.

Samedi à 14h ou à 15h ou à 16h

 Trois ateliers : Montessori (durée une heure) – Sylvie Lanaspeze et Christine Voron, responsable du RAM de Condom

Ateliers permettant aux enfants d’expérimenter et d’acquérir les gestes de la vie quotidienne, sous le regard bienveillant de l’adulte en toute sécurité affective, pas à pas, à partir des capacités de chacun.

Samedi 14h15 – 15h45

➤ Conférence : Harcèlement à l’école et/ou sur les réseaux sociaux : comment aider l’enfant – Emilie Scherer, psychopraticienne.

Quand un enfant se fait embêter régulièrement, verbalement ou physiquement, dans la cour de l’école ou sur les réseaux sociaux, et que cela se répète au quotidien, que faire ? Inquiétude, tristesse ou colère, peuvent envahir l’enfant et le parent. L’approche de la thérapie brève et stratégique de l’Ecole de Palo Alto pratiquée dans les centres “Chagrin Scolaire” vise à outiller l’enfant harcelé pour qu’il se défende lui-même pour enrayer le cercle vicieux. Dans l’atelier, cette approche de résolution stratégique de problèmes relationnels sera présentée avec des exemples concrets et les situations apportées par les participants pourront être évoquées en groupe si vous le souhaitez. Apprendre à se défendre peut se faire à tout age, et plus on commence tôt, moins on se fera embêter.

➤ Conférence : Les devoirs à la maison : du conflit à la coopération – Nathalie Ulian-Doucet, enseignante à domicile du CP à la 3ème.

Observations sur des portraits d’enfants, de parents, d’enseignants, les attentes de chacun, quelques pistes de travail pour éviter les conflits.

 Atelier : La régulation émotionnelle de 10 à 99 ans – Myriam VERLAGUET, praticienne certifiée en régulation émotionnelle et sophrologie

Lors de notre rencontre je vous présenterai la régulation émotionnelle selon Luc NICON et surtout je vous apprendrai comment exercer cette capacité naturelle ! Nous avons tous des émotions ou des comportements inadaptés dans certaines situations : peurs, colères, angoisses, inhibitions…Comment les prendre en charge pour ne pas se laisser envahir et se laisser emporter parfois. Notre santé passe aussi et surtout par la régulation définitive de nos émotions, celles qui nous bloquent et qui nous empêchent d’avancer. C’est avec plaisir que je vous invite à ce nouvel apprentissage.

Samedi 16h – 17h

 Point information : réunion de soutien et partage autour du maternage et de l’allaitement – Edith BARRIO, consultante en lactation, animatrice de groupes de paroles de parents

Samedi 16h – 17h30

➤ Conférence: Les écrans en famille : comment trouver un équilibre ? – Stéphanie Pestel, professeur-documentaliste en gestion de l’information et médiation documentaire.

C’est un fait : les écrans sont partout, pour les parents et les enfants/jeunes, qu’on les “utilise” ou pas ; nous, parents, devons jongler entre les opportunités que le numérique offre, les pressions sociales, sociologiques, voire institutionnelles, et les dangers liés à l’usage de ces outils. Comment s’y retrouver ? comment trouver un équilibre ? Je vous propose des éléments de réflexion et des outils pour trouver votre équilibre personnel et / ou familial.

 

Vous souhaitez vous Inscrire ?  C’est ICI

Autres événements

Pas d'évènement

Calendrier

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31