Mercredi 4 novembre, près d’une vingtaine d’enfants de 5 ans à 12 ans ont participé à des ateliers de méditation… Des ateliers où les enfants se sont révélés respectueux, attentifs, authentiques… en connexion avec ce qu’ils sont.

Je retiens au fil des activités de jolies pépites verbales, des regards présents, des images d’enfants pleinement dans les activités méditatives.

Nous avons commencé par un jeu pour se présenter : le jeu du portrait chinois.

« Si j’étais un animal, je serais …une licorne ! »
« Si j’étais un loisir, je serais…construire avec des légos ! »

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Et puis, les enfants ont essayé de définir ce que signifie « méditer »… très intéressant pour comprendre pourquoi je suis là.

« C’est se relaxer. » « C’est pour devenir calme. » « C’est penser à comment je suis maintenant. » « C’est pour se reposer. »

Que dire aux enfants pour qu’ils saisissent le sens de « méditer » ?

Méditer, c’est un entrainement comme un sport pour muscler son attention.

Méditer, c’est ressentir ce qui se passe en moi, au niveau de mon corps, de mes pensées, de mes émotions, en ce moment, ou autour de moi.

Pendant les exercices, je suis comme un explorateur, comme un extra-terrestre qui découvre les expériences sans jugement mais avec curiosité.

Méditer, ce n’est pas toujours facile mais c’est intéressant de remarquer quand ce n’est pas facile ou qu’est-ce qui me gêne.

 

 

Après avoir présenté Grégoire la grenouille, « symbole de la méditation » « pour être calme et attentif », comme ont pu me dire les enfants, nous avons fait trois pratiques méditatives :

– Ressentir la respiration comme la grenouille.
Les enfants ont été amenés à observer le trajet de l’air dans leur corps, à voir où ils ressentaient le plus leur respiration.
« Moi, c’est dans le ventre. » ; « Moi, dans le nez. » ; « Moi, je sentais les poumons s’ouvrir et se fermer ».
« Pour moi, c’était difficile de rester tranquille.
-A quoi le vois-tu ?
– J’avais envie de bouger.
-Qu’est-ce qui avait envie de bouger ?
– Ba…mes jambes surtout.
– Ce qui est important ici, c’est que tu l’aies remarqué. Méditer, c’est un entrainement. Peut-être que la prochaine fois, ce sera différent. Merci pour ton partage. »

– La météo intérieure
C’est une pratique qui permet de vraiment ressentir comment on va vraiment.

« -Dans mon ventre, il y avait un soleil rouge avec des nuages noirs. Puis le soleil est devenu vert et le ciel bleu et ensuite, il y avait de l’orange. »

« Chez moi, c’était un arc-en-ciel.

  • –  Ça veut dire que tu te sens comment alors ?
  • –  Dans l’arc-en-ciel, il y a toutes les émotions. Et là, je me sens bien »« C’est soleil et nuages pour moi. Soleil parce que je suis contente d’être là et nuages parce que je n’ai pas envie d’aller à l’école demain avec le masque.
  • –  Ils sont comment ces nuages dans ton corps ?
  • –  Ils me gênent. Le masque me gêne pour respirer. Il me donne mal à la tête. »« Moi, c’est grand soleil. Je me sens joyeuse. »

– Je colorie ou je dessine avec toute mon attention et ma douceur ma grenouille tranquille.

Cette pratique permet à l’enfant d’être centré sur son attention et de voir quand l’attention part… Quand je sens que mon attention part, je fais une pause.

Cette activité fut menée dans un grand silence paisible.

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Je tenais à vous remercier pour ce moment
de partage autour de la méditation que nous
avons grandement apprécié. Emma était ravie ! Voici les grenouilles d’Emma, et oui il y en a 2 🙂 ! Bonne soirée,
Maud

Bonsoir Christelle,
Merci à vous pour cette chouette initiative. Cela a bcp plu à Elyne… Et à moi
En PJ son dessin de grenouille
Elyne et Virginie

Merci beaucoup à vous Christelle !
Les garçons ont beaucoup apprécié et moi aussi ! Voici leurs dessins qu’ils ont fini hier soir !
À bientôt
La maman d’Ulysse et Jimmy

 

 

 

Les témoignages

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes méditations. Adelia a beaucoup aimé. Calme et tranquillité

Bonsoir Christelle,
Voici les dessins d’Oihan et Julen.
Grand merci à vous pour ce temps accordé aux enfants, j’espère pouvoir vous suivre et échanger par la suite.

Je suis aussi instit, et j’ai également une grenouille dans ma classe , mais peu de pratique… J’ai appris beaucoup en vous écoutant.

Belle soirée et à bientôt.
Gaëlle

Bonsoir,
Ci-joint, la grenouille de Juliette. Encore merci pour l’atelier. Douce soirée.
Jessica

Un grand merci à vous pour ce joli moment. Voici la grenouille de Maïa.
Bon week-end,
Solène

Bonjour Christelle,
Merci beaucoup pour l’atelier de jeudi, Lyse a beaucoup aimé. Elle attend avec impatience le prochain ! Voici son dessin.
Encore merci.
Passez un bon weekend.

Jeudi 5 novembre, atelier pour les adultes

Après avoir pris le temps de faire connaissance et partagé nos expériences en méditation, la définition de la méditation de la Pleine Conscience selon John Kabat-Zinn a été explicitée ainsi que l’importance d’une posture digne et éveillée.

Nous avons ensuite fait deux méditations : l’une sur « S’ouvrir à l’expérience présente », l’autre sur le souffle.
Les retours d’expérience furent riches. En connexion avec leur moi- intérieur, les participantes ont ressenti les bienfaits du souffle circuler. L’image de la vague a été unique pour chacune mais apaisante et ressourçant.

Les témoignages

Encore Merci Christelle pour ce joli temps suspendu – votre accompagnement m’aura été très bénéfique – j’ai d’abord accueilli ma déception que l’absence (refus) de mon fils a occasionné (j’avais très à cœur de lui permettre ce temps et ce partage…) – Vous m’avez aidée à me recentrer sur mon propre espace, et je me suis ressourcée en “ma base de contrôle”, éclairée par la lumière intérieure de mon “phare”. Votre accompagnement est porté par beaucoup de douceur et par une belle authenticité. Merci de nous avoir accordé ce temps et toute votre attention.

Douce soirée à vous.
Nathalie

Merci Christelle pour ce moment partagé. J’ai vraiment apprécié et appris.
Bises. Geneviève.

Merci à tous pour ces moments de joie et de paix !

Christelle Normand,
professeur des écoles,
praticienne en mindfulness,
instructrice de pleine conscience pour les enfants, animatrice d’ateliers philosophiques SEVE.