2019, une année intense et constructive, 2020 continuer à semer des graines de Paix.

par | 26 janvier 2020

Depuis le 1er mai 2015, l’association Pour une éducation bien-Veillante s’est développée de manière à la fois spectaculaire et enthousiasmante. Fort de la belle énergie des adhérents, intervenants, bénévoles à créer des événements autour des thèmes de l’éducation, l’association s’est développée à grande vitesse. Certaines personnes des départements voisins sont venus toquer à notre porte pour participer à ce rassemblement citoyen pour la Paix, souhaitant créer la même dynamique sur leur territoire. Notre souhait d’assurer la pérennité et la solidité d’un tel mouvement citoyen, nous a alors décidé à être accompagné par le dispositif local d’accompagnement (DLA).

L’idée de transformer notre association en Fédération était née. Au mois d’avril 2019, le mouvement Pour une éducation bien-Veillante et sa charte, ainsi que les statuts de la Fédération et son nouveau Conseil d’Administration de 17 membres, étaient validés en Assemblée Générale. Depuis, les antennes déposent chacune à leur rythme les statuts de leur association territoriale. En juin, l’équipe des Landes crée PEB40, et en novembre c’est au tour de l’équipe du Gers de créer PEB32. Nous travaillons maintenant à la création de PEB64 dont la particularité sera d’avoir accueilli sur ses terres la première graine du mouvement. Les autres nouveautés de cette année 2019 : demandes et obtentions de subventions, partenariats avec les Maisons de la Vie Citoyennes Centre ville et Polo Beyries de Bayonne, création de l’équipe logistique. 

L’année 2019 a également été une année riche en événements (liste non-exhaustive) : 

  • 30 juin – Mont-de-Marsan : Journée d’ouverture de l’association territoriale PEB40, ateliers parents-enfants. 
  • Juillet – Bayonne : Stage de 2 jours autour de la “Relation bien-Veillante et l’écoute empathique”, deux jours intenses avec une vingtaine de participants. 
  • Septembre – Bayonne : 2ème forum pour la Paix au collège Saint-Joseph de Bayonne, avec tous les élèves de 6ème et les élèves de CM2 de l’école Ste Agnès, 
  • Octobre – Biarritz : Un magnifique week-end avec une quarantaine de personnes qui ont pratiqué de la Pleine conscience (mené par l’association Inspir’Action et subventionné par la région par le dispositif FDVA2), 
  • Octobre – Bayonne : Journée Partage et Bonheur en familles, organisée pour la première fois en partenariat avec la MVC Centre ville, des ateliers parents-enfants offerts par les intervenants des deux structures, et 2 spectacles, subventionnés par le RAP64 (Réseau Appui Parent de la CAF). 160 participants.
  • Novembre – Bayonne : Journée pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence – 25 conférences et ateliers sur une journée, offerts par les intervenants de l’association. 150 participants. 
  • Décembre – Bayonne : Formation des bénévoles en 4 modules d’une journée, autour du thème “La Paix en Soi pour la Paix ensemble” (en partenariat avec le coworking Pays Basque, subventionnée par la région par le dispositif FDVA1).

Lors de l’année 2020, le Conseil d’Administration de la Fédération continuera à construire ses différents projets : Création de l’association territoriale PEB64, création de l’antenne du Pays Basque intérieur à St Jean Pied de Port, création d’une labellisation PEB des thérapeutes souhaitant figurer dans le répertoire de professionnels proposés à ses adhérents et sur son site internet, création de pôles d’expertise, etc. Nous continuerons également à étoffer le catalogues de nos différents propositions d’interventions dans les institutions (établissements scolaires, mairie, centres de loisirs, associations, crèches, etc).

Ont également été validés ce samedi, pendant le 4ème conseil d’Administration de la Fédération, les événements clés suivants :

  • Création du nouveau site internet de la Fédération où figureront les associations territoriales qui auront leur page pour diffuser leurs actualités et leurs rendez-vous.
  • Samedi 21 mars – Auch : Journée “Semons les graines de la bien-Veillance”, par l’association PEB32 
  • 8 avril – Bayonne – Soirée conférence de JF Bernardini (chanteur du choeur d’hommes I Muvrini) : “Non violence, un équipement de vie, un outil pour le 21ème siècle”, en partenariat avec le Comité des Droits de l’Homme du Pays Basque et la MVC Centre ville de Bayonne. 
  • 11 et 12 avril – Bayonne : Stage “Relations bien-Veillantes et auto-empathie”
  • Printemps 2020 – Bayonne : Journée Partage et Bonheur en Familles
  • 21 septembre 2020 – Journée internationale pour la Paix – L’association souhaite proposer une journée particulière autour de la Paix (mandala géant sur la plage, méditations, ateliers, marches,etc.) à différents endroits du territoire. Nous souhaitons proposer aux établissements scolaires et autres de se joindre à l’action, en mettant en place des actions pour la Paix.
  • Toute l’année – Bayonne : Le groupe des enseignants reprend une fois par mois, à la MVC Centre ville. 
  • Novembre – Bayonne : WE pour les professionnels.

Et tant d’autres ateliers, conférences, ciné-rencontres, stages, etc.

Nous aurons grand plaisir à vous retrouver sur nos différents événements. 

Vous souhaitez venir participer à notre rassemblement citoyen pour la Paix, rejoindre nos équipes, que ce soit comme simple adhérent, pour aider à la logistique, pour proposer un atelier ou une conférence dans l’énergie de notre association ? N’hésitez pas à nous contacter.

S’émerveiller, c’est dire oui à la vie qui est là.
S’émerveiller, c’est pouvoir saisir la moindre parcelle de plaisir,  de joie, de beauté dans toute chose.
Ouvrir en grand ses sens et son coeur.
S’émerveiller, c’est pouvoir être étonné d’une toute petite chose.
S’émerveiller transforme le gris, parfois le noir, en arc-en-ciel.” 

Marion
Présidente de la Fédération