Toulouse : Soirée autour du film – Le Maître Est L’enfant

Event details

  • jeudi | 30 November 2018
  • 20 h 15 min
  • SALLE PUJIBET, 20 chemin Pujibet à Toulouse (quartier Croix Daurade) Accès : métro Borderouge, terminus ligne B ou parking à l'entrée du chemin Pujibet Plan d'accès possible à la demande sur pouruneeducationbien.veillante@gmail.com
L’association “Pour une éducation bien-Veillante” vous propose une soirée rencontre autour du film d’Alexandre Mourot : LE MAÎTRE EST L’ENFANT
Le vendredi 30 novembre à 20h15
20 chemin Pujibet à Toulouse (quartier Croix Daurade)
La projection sera suivie par un moment d’échanges animé par les membres de l’association.
 
Présentation du film :
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde.
S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France.
Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme.
Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe.
Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.
Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour nos enfants : une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse.
L’école les y prépare en partie. Alors, quelle pédagogie choisir ? Le réalisateur nous invite à découvrir celle de Maria Montessori.
Maria Montessori, à partir de ses observations scientifiques, a découvert qu’en respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il pouvait s’épanouir et construire des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine.
En 1907 à Rome, elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique qui a eu très vite un retentissement considérable dans le monde et qui aujourd’hui est en plein essor…
Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où l’auteur a tourné durant toute l’année 2015.
 
Pour plus de renseignements et bande annonce : http://www.montessori-lefilm.org/
 
LIEU : SALLE PUJIBET, 20 chemin Pujibet à Toulouse (quartier Croix Daurade)
 
Accès : métro Borderouge, terminus ligne B ou parking à l’entrée du chemin Pujibet
PARTICIPATION : 2,50€ pour le paiement des droits d’auteur
PAS DE RÉSERVATION