MDM – Mieux communiquer avec les enfants, prendre soin de notre relation pour les aider à avancer

Event details

  • 29 juin 2018
  • 19 h 00 min
  • centre de loisirs de St Pierre du Mont - Chemin de Ménasse 40280 St Pierre du Mont / salle polyvalente
En concevant l’Analyse Transactionnelle, Eric Berne a élaboré une théorie qui étudie les relations humaines en se focalisant sur les interactions entre les personnes. Il s’agit d’un outil puissant pour analyser nos comportements et nous permettre de changer notre vie en corrigeant nos erreurs comportementales.
Eric Berne a découvert qu’en chacun de nous il existe trois « états du moi » : l’Enfant qui est la partie créative et émotionnelle de notre personne ; l’Adulte qui est un « ordinateur humain » rationnel ; le Parent qui est composé d’un ensemble d’attitudes envers les gens et la vie que nous percevons sous la forme de messages préenregistrés. Il pensait que nous agissons à tout moment à partir de l’un de ces états.
Un autre concept très important développé par Eric Berne est celui des « signes de reconnaissance » positifs ou négatifs, physiques ou verbaux. Un signe de reconnaissance est une unité d’attention qui procure une stimulation indispensable à la survie de l’homme car tout veut mieux que de ne pas exister.
A travers la découverte de ces deux concepts, nous vous proposons de comprendre comment aider un enfant à grandir harmonieusement, comment lui procurer les « nourritures » nécessaires pour devenir un adulte épanoui. Le discours explicatif alternera avec des exercices simples et pratiques pour ressentir vous-mêmes les effets d’une communication bienveillante.
 
Intervenante : Marie-Catherine Laporte, formatrice et consultante en éducation et en Analyse Transactionnelle.
Public : parents, professionnels de l’enfance, éducateurs, animateurs …

Propulsé par HelloAsso