Groupe “De quelle école rêvons-nous pour aujourd’hui ?”

Event details

  • jeudi | 3 March 2018
  • 9 h 30 min
  • Maison des associations - Saint-Paul-lès-Dax

L’association “Pour une éducation bien-Veillante” propose un groupe de partage pour les enseignants et accompagnants de l’enfant et de l’adolescent.

Le 1er groupe a eu lieu le 13 janvier à Bayonne en présence de 8 enseignants hyperenthousiastes, avec de très beaux moments de partage (le CR pourra vous être envoyé sur demande si vous vous inscrivez à ce 2ème groupe).

Le 2ème groupe aura donc lieu ce samedi 3 mars de 9h30 à 12h30 à la maison des associations de St-Paul-Lès-Dax (covoiturage à organiser sur le groupe PEB-covoiturage de FB).

Durée : 3 heures.

Rôles : 1 facilitateur, 1 responsable du temps, 1 responsable de la répartition de la parole, 1 secrétaire pour le compte-rendu (CR).

Chaque rencontre sera rythmée en 3 temps (de 50 minutes chacun) :

1er temps : “lâcher prise” : Chacun a la possibilité de parler de ses difficultés, colères, frustrations, sentiments d’impuissance, pour les transformer en identification de ses besoins.
Possibilité de le faire en sous groupes qui rapporte les idées principales au grand groupe.

2ème temps : L’un des membres (prévu à l’avance) présente un “outil” qu’il utilise déjà dans sa classe et qui fonctionne, autour de la bien-Veillance.
L’outil présenté sera un outil pratiqué dans sa classe par l’enseignant.

Présentation 30 minutes / questions 20 minutes

3ème temps : Moment de travail créatif sur le projet de l’école dont nous rêvons. Chaque séance reprend de ce qui a été fait à la séance précédente (cf CR rapporté de façon succincte à l’oral par un volontaire).
Ce temps peut également se faire en sous groupe. La récolte est rapportée au grand groupe.

Facilitatrices des groupes du samedi 3 mars 2018 :
(pour l’instant les 3 groupes démarrent ensemble pour constituer le socle de la démarche)

– Bayonne : Agnès MARIN.
– Dax : Céline NIVELAIS.
– Mont-de-Marsan : Fanny IMBERT.

Inscription gratuite mais obligatoire, par le formulaire (cf ci-dessous billetterie) : https://goo.gl/forms/WKY4ycjpFDZgJI392