Conférence interactive : « J’ai tout essayé, rien ne marche »

Event details

  • jeudi | 3 June 2017
  • 9 h 30 min
  • Maison pour Tous - Anglet

Enseigner est un beau métier, mais c’est un métier éprouvant.

Manque de travail. Décrochage. Incivilités. Insolence. Troubles du comportement. Troubles de l’apprentissage.

Certains enseignants ont parfois le sentiment d’être impuissants devant une situation problématique. Ils pensent avoir tout essayé, ou plus précisément ils pensent avoir essayé une chose et son contraire, sans succès.

Le modèle de Palo Alto peut être intéressant pour poser un regard différent sur une difficulté relationnelle qui perdure et envisager d’autres types de solution.

Définir le problème, repérer les tentatives de solutions inopérantes, repérer les croyances qui sous-tendent nos tentatives de résolution (tu dois, il faut que…), faire bouger ces croyances pour entrevoir de nouvelles possibilités, tenter d’autres réponses…

Je vous présenterai brièvement les outils issus de la thérapie brève,  ainsi que des cas concrets qui ont été résolus dans l’enseignement en appliquant ce modèle.

Intervenante : Julia Lalanne, éducatrice spécialisée, en cours de formation au Chagrin Scolaire.

Inscription par mail sur pouruneeducationbien.veillante@gmail.com ou sur la billetterie Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/pour-une-education-bien-veillante/evenements/conference-interactive-j-ai-tout-essaye-rien-ne-marche