Accompagner les émotions et développer les ressources de l’enfant à l’école maternelle

Event details

  • jeudi | 12 March 2016
  • 14 h 00 min
  • Maison pour Tous Anglet

C’est l’histoire d’une rencontre: celle d’une maman d’élève, Marion GRIMAUD-MERCIER – psychothérapeute – et d’une enseignante, directrice d’école maternelle, Marie-Pierre SANSAC-MORA, toutes deux préoccupées par le bien-être des enfants, les difficultés des enseignants face à certaines situations, la rencontre avec les parents, etc. et de la mise en place d’un travail d’équipe sur ces questions.
Il y a 6 ans maintenant, accompagnées des autres enseignantes de l’école, elles décident d’unir leurs énergies et leurs créativités pour travailler ensemble à la mise en place d’outils qui permettraient l’expression des émotions et des besoins, et permettraient à chacun – enfants et enseignants- de s’appuyer sur ses ressources et les mettre en lumière.
Ces 6 années ont vues passer 3 inspecteurs d’académie dans cette école publique, dont certains qu’il a fallu persuadé du bien fondé de leur démarche.
Aujourd’hui, le programme et les outils créés par Marion et Marie-Pierre porte un nom: “Expression des émotions et des ressources” (EDER).
Ce programme vise à développer et optimiser la qualité d’écoute de l’enseignant, pour accroître chez l’enfant sa capacité à gérer ses émotions et lui donner le plein accès à ses ressources.
Ce travail autour des émotions et des ressources a aussi pour vocation de placer l’enfant-élève dans les conditions les plus favorables possibles pour faciliter son apprentissage et pour contribuer à son épanouissement tant au niveau de l’ ÊTRE que du FAIRE.
Vous pourrez appréciez un extrait de ce programme à travers une présentation concrète de quelques outils et concepts s’appuyant sur des exemples vécus.
Suivra la projection d’un film tourné dans les classes montrant enseignants et enfants en situation.

Venez les rencontrer le samedi 12 mars à 14h à la Maison pour Tous d’Anglet. Ce sera un beau moment à partager.
Nous prolongerons cette présentation par un moment d’échanges et de partage autour d’un goûter.

Inscription par mail sur pouruneeducationbien.veillante@gmail.com

 Participation de 2 euros pour les adhérents et 5 euros pour les non-adhérents.