2

Le succès de la journée « Partage et bonheur en famille » en 5 mots

Préoccupée par les tensions que je vois naître dans les familles au fur et à mesure que les enfants grandissent, me voilà à la recherche depuis des années de moyens qui permettraient aux familles de se recentrer sur l’élément majeur de leur harmonie : le lien.

J’ai souvent rêvé d’un club de vacances où parents et enfants pourraient laisser leurs soucis et querelles de tous les jours pour vivre ensemble des activités qui renforceraient leur cohésion, la confiance, la complicité. Ces activités, loin d’être ni banales ni choisies au hasard, seraient guidés par des professionnels des relations humaines, du développement personnel et de l’animation.

Aujourd’hui je suis tentée de dire : j’en ai rêvé, Marion l’a fait.

La journée « Partage et bonheur en famille » proposée le 21 janvier dernier par Marion Thiessard et l’association Pour une Education bien-Veillante a été à l’image de mon rêve : un moment de partage et de reconnexion en famille.

Mais, soyons lucides, la magie n’aurait pas pu opérer sans une bonne formule, bien ficelée. Si cette journée a été une telle réussite c’est qu’elle reposait, en réalité, sur 5 piliers fondamentaux :

 

  1. ACCUEIL (de l’enfant)

Cette journée a été l’occasion pour les parents de poser leurs lunettes d’éducateurs pour voir et accueillir leurs enfants dans ce qu’ils ont de plus beau et de plus grand :

    • S’exprimer et apprendre à écouter sans jugement dans un espace de liberté. Faire ensemble des exercices basés sur la respiration, le mouvement, le rythme et le jeu dans une ambiance conviviale et pleine de rire. Etre invité par le jeu à l’alliance avec l’autre tout en étant soi (atelier « Ecoute et présence en famille » par Christèle Dias-Valério, sophrologue).
    • Voir les enfants à travers le regard de la pédagogue italienne Maria Montessori et les entendre nous dire « apprends-moi à faire seul » (« Ateliers Montessori  parents/enfants » par Vanessa Fontagne et Annabel Meader, enseignantes Montessori)
    • Sortir du schéma « adultiste » qui voudrait que « Je parle et toi tu écoutes, je sais parce que je suis adulte et tu dois apprendre de moi ». Accepter au contraire qu’on a beaucoup à apprendre de nos jeunes et, qu’en 2017, ils fonctionnent différemment de nous car ils grandissent dans un monde en perpétuelle évolution (atelier « Se réconcilier autour de la question scolaire » par Dominique Duriez, proviseur du lycée Villa Pia) 

 

  • Donner la parole aux enfants et aux ados et les laisser s’exprimer sur les difficultés relationnelles qu’ils vivent à l’école (Ateliers “On m’embête à la récré”,  “On embête mon enfant à la récré”  et  « L’enfer, c’est les autres »  par Julia Lalanne, en cours de formation au Chagrin scolaire) 

 

 

 

  • S’exprimer spontanément par le tracé dans la quiétude et le plaisir selon la méthode d’Arno Stern (Atelier l’atelier « le jeu du peindre en famille » par Béatrice Bardo, association Instand’art)

 

 

  1. CONNEXION

Le deuxième pilier fondamental de cette journée a été la connexion. De nombreux ateliers ont été proposés aux parents pour renforcer la relation avec leur bébé, leur enfant ou leur ado :

On a pu découvrir la méthode des bébés signeurs qui consiste à donner au bébé des moyens d’exprimer ses besoins par une communication gestuelle. Tirés de la Langue des Signes Française, les signes que l’on découvre avec son bébé permettent de communiquer avec lui et enrichir la relation parent-enfant (ateliers « Bébés-Signeurs » par Nathalie Vidry, association L’arbre à signes)

On a pu aussi écouter ensemble des contes, créer un mandala en famille ou encore vivre un atelier collage où tout est permis autour de la matière papier (atelier Conte pour enfant “Croc la Vie ! ” par Nathalie Cariot, conteuse et artiste peintre ; atelier « Mandala en famille » par Céline JEANDENANT, Art-thérapeute, Ergothérapeute et atelier « Collage en famille » par Lily Latta, artiste peintre)

Et puis on a pu vivre l’expérience d’être en relation avec son enfant  en faisant quelque chose dont on a complètement perdu l’habitude : bouger. Un atelier nous a permis de voler ensemble comme des oiseaux, se rouler par terre, se masser ou bien se relaxer dos contre dos, danser du bout du doigt (atelier « Danse et Bonheur en famille » AneEna Bernard, association “La caravane des neufs souffles”)

 

  1. INSTANT PRESENT

Venir participer à cet évènement c’était aussi accepter de venir vivre l’instant présent, être dans l’ici et maintenant et laisser ses émotions s’exprimer. Lâcher prise, laisser de côté ses contraintes quotidiennes et le rythme effréné de la vie de famille.

C’est dans cet esprit que Charlotte Huillet a proposé des exercices pour accueillir ses propres émotions et celles de ses enfants dans l’atelier « Outils pour calmer son stress et celui de son bébé » ; et repartir avec des méthodes pour poursuivre l’expérience à la maison et éviter les moments de débordement.

Avec l’atelier« Communiquer ses émotions » par Marion Thiessard, psychologue clinicienne et psychothérapeute, on a pu comprendre à quel point il était important de vivre et communiquer ses émotions sans essayer à tout prix de les contrôler.

Et puis, quoi de mieux que des moments de relaxation et de méditation pour s’ancrer dans l’instant présent ?

 

  • Atelier « Méditation enfants et parents » par Sylvie Parnet-Vignaux, 
  • Atelier IDEKI : relaxation et écoute émotionnelle pré-ados / ados (par Nathalie BIE, professeur EPS)

 

 

Vivre l’instant présent était aussi un leitmotiv fort de l’atelier « Symboliser nos gratitudes en famille » (par Béatrice Bardo et Marion Thiessard). Un atelier créatif où le seul guide de nos mouvements et de nos choix est un mot : MERCI. Ressentir cet élan de gratitude et réaliser spontanément une création à partir de différents matériaux pour exprimer ce sentiment.

 

  1. EQUILIBRE

La diversité des ateliers proposés n’était pas un hasard : elle avait pour objectif de lier les trois dimensions CŒUR- CORPS-ESPRIT.

Trop souvent négligé dans notre monde occidental, l’équilibre de ces trois dimensions est pourtant un facteur-clé de réussite pour préparer les enfants à construire le monde de demain. C’est là une des idées fortes de l’association Pour une Education bien-Veillante et de ses évènements.

L’atelier découverte de la méthode Feldenkrais en famille  ( par Laura Beurdeley  – Association Sens&Mouvement) en est une bonne illustration : être guidé par la praticienne dans une série de mouvements que chacun exécute d’une manière très personnelle. Prendre conscience de chaque mouvement qui se met en place, dans l’objectif de ressentir un véritable mieux-être dans son corps.

Dans le même esprit l’atelier « Yoga Parent/ enfant » par Stéphanie Lay, professeur de Yoga, alliait pratique posturale de yoga et moments de relaxation pour apprendre à se détendre à se soutenir et à s’écouter.

Et en matière d’apprentissage ? Le corps a une véritable influence dans les capacités d’apprentissage, et pourtant totalement négligée en France. C’est ce que Véronique Bénitez, nous a démontré en direct. La kinésiologue nous a fait faire des mouvements de brain gym qui permettent de reconnecter l’hémisphère droit à l’hémisphère gauche du cerveau et ainsi faire fonctionner toutes les parties de notre cerveau en harmonie. Et nous avons constaté des différences flagrantes sur la fluidité de la lecture à voix haute que des volontaires ont bien voulu faire en se prêtant au jeu du « avant-après » (Atelier Brain-gym : Bouger pour mieux apprendre)

Vivre l’équilibre pendant cette journée c’était aussi la vivre avec ses 5 sens. Tous ont pu être explorés à différents moments :

  • LA VUE avec les ateliers créatifs
  • L’OUÏE avec le concert de Tara mais aussi l’Atelier « Expérience sonore » (par Soleylla, thérapeute vibratoire, énergéticien) et l’atelier «Méditation guidée et Bain sonore » par Florence Iparraguirre pour ressentir les sons résonner dans différentes parties du corps et nous emporter dans des univers variés ; l’écoute des contes…
  • LE TOUCHER avec les massages (atelier « Faire son huile de massage pour un massage bienveillant » par (Patricia Savoye, herboriste) et ateliers de méditation et l’atelier danse en famille
  • LE GOÛT avec le buffet de gâteaux faits maison et de jus de fruits et légumes frais
  • et enfin l’ODORAT avec les ateliers d’herboristerie et huile de massage.

 

  1. PROFESSIONNALISME

Bien sûr il y avait la solidarité, le partage, la générosité mais le succès de cette journée tient aussi et avant tout dans la richesse et la qualité des professionnels intervenants.

Tous ont été choisis car forts d’une expertise, d’une expérience et partageant la même vision de la valeur inconditionnelle de chaque enfant.

J’ai aussi eu le sentiment que chaque intervenant était encore en chemin, gardant l’esprit ouvert, curieux d’apprendre et de découvrir les autres ateliers. Et cette journée a justement été pour chacun une excellente occasion de rencontrer d’autres praticiens et s’intéresser à leurs pratiques ; bref, un évènement fédérateur de belles énergies !

 

Accueil, connexion, instant présent, équilibre et professionnalisme, tels ont été les ingrédients de la formule « Partage et bonheur en famille ».

En écrivant cet article, j’ai réalisé que certains des ateliers proposés s’apparentaient à ceux utilisés dans le milieu de l’entreprise pour renforcer la cohésion des équipes  et qu’on appelle le « Team building ». L’idée est de consolider les liens, développer la solidarité entre tous.

Et c’est vrai qu’une famille c’est aussi une équipe, qui vit des aventures ensemble, traverse des difficultés et célèbre des réussites pour que chacun puisse grandir et s’épanouir.

Merci à tous pour cette délicieuse potion au petit goût de « reviens-y » qui nous rappelle que vivre ensemble ça demande parfois le courage de changer nos habitudes et de privilégier l’ETRE plutôt que le FAIRE.

 

Blandine GATEL

http://familles-connectees.com

https://www.facebook.com/famillesconnectees/

 

Présentation des ateliers de la journée “Partage et Bonheur en famille” du samedi 21/01/2017

https://docs.google.com/document/d/1I4sawDV3cXSUy6sCeU0J-xLdY07l20uhpZgXOjbrSrI/edit?usp=drive_web

Des témoignages :

“Très belle après-midi que ce samedi 21 janvier. Je suis venue pour découvrir l’association, j’y ai rencontré des gens formidables, accueillants, ouverts. J’ai adoré l’expérience sonore avec Soleylla, l’écoute et présence avec Christele Dio Valerio, et tous les échanges que j’ai pu avoir avec les différents intervenants. Et même si j’y suis allée seule, j’y ai vraiment passé un moment de Partage et Bonheur en famille, celle du coeur.Merci à tout le monde et un grand merci à Marion pour cette belle journée.”

Sandra

“Merci beaucoup à l’équipe organisatrice de la journée ! Mon conjoint, mes 2 enfants et moi avons découvert l’association ce jour. Je pense que cette journée restera gravée dans ma mémoire, surtout grâce à un moment de bonheur très fort, lors de l’atelier “Danse et bonheur en famille” où j’y ai vu beaucoup de sourires aux lèvres des adultes comme des enfants et mon garçon de 4 ans qui vient soudainement se blottir contre moi en me chuchotant “maman je t’aime, maman je t’aime !” et repartir aussitôt danser ! MERCI pour ce moment !

Aurélie

“Une journée partage et bonheur en famille que j’ai partagé avec mes deux enfants. Prendre du temps avec eux en dehors de la maison et de la routine, prendre le temps de se poser, de se retrouver, de se découvrir. Prendre le temps de rencontrer des personnes formidables, d’échanger et en ressortir pleins d’amour. Je suis ravie d’avoir participé à cette journée, d’avoir pris de temps avec mes deux loulous et je suis désireuse de poursuivre tout cela en participant à d’autres ateliers.Merci beaucoup.”

Milène

“Un grand Bravo et Merci à Marion et toute son adorable équipe de super bénévoles pour cette journée riche de belles rencontres, de partage, de gaieté et de découvertes autour de ce sujet qui nous anime tous autant : nos enfants au présent, pour le meilleur …À…Venir… possible. Vraiment merci pour toutes ces belles énergies réunies.”

Virginie B

“Journée bien sympathique en tant que bénévole, ça fait plaisir de voir toutes ses familles participer avec joie aux ateliers. De belles rencontres. Merci Marion, pour ton dynamisme.”

Fatima

“Je me permet de vous écrire pour vous remercier chaleureusement pour cette journée du 21/01/2017 qui restera gravée dans ma mémoire et celle de ma fille. Tous les intervenants ont été bien-veillant et à l’écoute! Je tiens à remercier tout particulièrement Marion Thiessard qui a réussi à nous faire passer un message clair dans des circonstances on ne peut plus difficiles pour elle. Ces conseils nous accompagne chaque jour désormais. Merci encore et longue vie à votre association.”

Olivier

 

Comments(2)

  1. Reply
    dolores boucher says

    Excellent article. Photos. J’ai le coeur qui bat très fort merci merci merci
    Dolores

  2. Reply
    Mélissa says

    Qu’est ce qu’il donne envie cet article! A quand la prochaine?

Post a comment